A Propos

Généalogiste amateure depuis 2003. Je n’ai malheureusement trop de temps à y consacrer, mais je finis toujours par y revenir… quand je peux.

Tout a commencé avec les histoires que nous racontait ma Grand-Mère. Ayant passé toute sa vie en Algérie jusqu’en 1962, dans la région de Bône (Annaba), c’était tellement exotique pour la petite Parisienne que j’étais! Elle nous racontait la vie là-bas au début du XXième siècle, à travers les histoires de sa famille, et les siennes.

Une fois adulte, j’ai voulu en savoir plus. Comprendre, d’abord, mais surtout garder le souvenir de ses personnes si lointaines mais que j’avais l’impression de connaître si bien – je voulais les connaître mieux encore… et démêler le vrai du faux.

Et donc je me suis embarquée dans une aventure dont je n’aurais jamais crû qu’elle durerait aussi longtemps, et me passionnerait à ce point.

De l’Algérie Française aux Hautes-Alpes, en passant par la Normandie, l’Alsace et tout un tas d’autres départements (la plupart frontaliers, bizarrement), ce blog est ma façon de partager mes recherches et mes découvertes.

C’est la seconde version – la première a été abandonnée en 2012 ou 2013, après que je me sois expatriée aux États-Unis et que le temps ait commencé à me manquer. Mais depuis, partager me manque, et la communauté des généanautes encore plus.

En espérant que ça tienne, je ne me mets pas de pression. Un article tous les quand-je-peux.