Dans le cadre du #ChallengeSosa2020, je vous présente chacune des personnes qui me mèneront à ce fameux Sosa 2020 dont j’ignore encore qui il est. Pour voir la liste des articles publiés (et à venir), cliquez ici.

Pour ce premier article, nous partons à la rencontre de Marie Bernède, mon arrière-arrière-grand-mère, sosa 31.

Joséphine Thérèse Louise BERNÈDE, sosa 31, est née le 14/04/1866 à Sidi Moussa [1], dans la banlieue d’Alger. Ses parents, Guillaume BERNÈDE et Thérèse Joséphine MOUSSARD, vivent ensemble mais ne sont pas mariés. La naissance est déclarée par le père, qui reconnaît l’enfant.

Acte de naissance de Joséphine Bernède, dressé le 15/04/1866 à Sidi-Moussa. Source: SCEC Nantes

Ils ne se marieront que 2 ans plus tard, quelques jours après avoir eu une seconde fille, Sidonie. Joséphine, qui se faisait appeler Marie, aura 6 soeurs et 1 frère. La famille bougera pas mal, d’abord à Chebli, où vivent les MOUSSARD, puis Boufarik. Guillaume obtient une concession de terre à Oued-Abbes en 1882 – Je ne sais pas exactement où celà se trouve, malheureusement le dossier de concession aux ANOM est vide. Ils finiront par s’établir vers 1883 à Randon aBesbes, à la ferme Rabon, dans la banlieue de Bône bAnnaba, dans le département de Constantine.

C’est à Randon que Joséphine, ou Marie (appelons-la Marie), épouse Charles CLÉMENT, originaire de Suze-La-Rousse (26), le 07/09/1883 [2]. Charles était magnanier cpersonne qui s’occupe des vers à soie – Larousse. D’après ma grand-mère, il aurait été contraint de quitter la France suite aux crises successives subies par la sériciculture, à commencer par les épidémies de pébrine et de flacherie dans les années 1865-1870.

Charles et Marie n’auront qu’un enfant, une fille, Clémence, née le 17/04/1884 [3]. Toujours d’après ma grand-mère, l’accouchement aurait été très difficile, et Marie serait devenue stérile.

En 1915, Clémence décède, âgée de 30 ans. Ses trois filles, âgées de quelques mois, 3 et 7 ans, seront élevées par Charles et Marie, toujours à Randon.

Elle est décédée le 22/10/1941 à Zérizer, où elle habitait [4]. Elle était veuve depuis 19 ans.

Sources

  1. Acte de naissance de Joséphine Bernède, SCEC Nantes[]
  2. Acte de mariage de Charles Clément et Joséphine Bernède, ANOM[]
  3. Acte de naissance de Clémence Clément, ANOM[]
  4. Acte de décès de Marie Bernède, ANOM[]

Notes   [ + ]

a. Besbes
b. Annaba
c. personne qui s’occupe des vers à soie – Larousse

2 thoughts on “#ChallengeSosa2020: 31 – Joséphine Bernède

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.